Le Cosmotrope

Installation en Réalité Mixte, créée avec Loup Vuarnesson et Dionysis Zamplaras. Réalisée lors d’une résidence au festival Recto VRso 2022. Création in situ dans la salle du donjon du MANAS (Musée des Arts Naïfs et des Arts Singuliers situé dans le Château de Laval).

Pensée dans la continuité du parcours du musée, cette expérience proposait au public d’en revisiter certaines œuvres, sous une forme intime et poétique inspirée des arts forains et des dispositifs pré cinématographiques tels que le “mondo nuovo” et le “zootrope”. Basé sur la relation tactile entre une maquette physique du donjon et de son double virtuel, ce projet de réalité mixte proposait aux immersant·e·s de tourner autour d’un carrousel et d’ouvrir par leurs regards des petites fenêtres ouvrant sur des saynètes composées avec des fragments d’œuvres du musée. 

Par son mouvement corporel, la personne immergée activait des animations et des changements d’échelle, la projetant dans une succession de petits théâtres de poche. Si elle était libre de choisir l’ordre et le temps de l’ouverture de chaque fenêtre, il n’en demeurait pas moins que la forme de l’espace imposait un mouvement et un sens particulier. Ce dispositif m’a ainsi semblé être un terrain pertinent pour étudier la question du corps-monteur du point de vue du design d’expérience.