Cailloux-Planètes

Ce dispositif invite à une exploration en réalité virtuelle d’une galaxie composée de six cailloux-planètes, chacun représentant les terrains de thèse de sept doctorant·es SACRe : Lucile Cornet-Richard, Mathieu Garling, Vivianna Chiotini, Lou Ramage, Audrey Brugnoli, Pierre Jarlan et Rémi Sagot-Duvauroux.

D’abord à l’état de caillou, les thèses peuvent être déplacées dans l’espace, entrer en collision et des exister des connexions entre elles. Lorsque notre regard insiste sur l’une d’elle, nous sommes aspiré·es, notre échelle change, et nous nous retrouvons sur ce caillou devenu planète à explorer. 

En regardant au loin dans la galaxie, des particules tissent des liens entre notre corps et les autres astres. Quand notre regard s’attarde sur une autre planète, nous y sommes aspiré. Si le regard en mouvement permet une perception sensible des terrains de recherche, il devient ici un moyen de déambulation et d’égarement à travers les mondes de chaque doctorant·es.

En organisant de nos mains la galaxie de thèses que l’on parcourt, nous tentons ainsi d’en appréhender spatialement certaines particularités conceptuelles et formelles.  

Ce dispositif sera présenté pour la première fois à la Gaîté Lyrique du 16 au 19 novembre 2023 dans le cadre du festival des 10 ans du programme SACRe.