
Rémi Sagot-Duvauroux est monteur au cinéma, designer d’expérience de réalité virtuelle et chercheur. Il commence en 2013 comme assistant sur Loulou, l’incroyable secret de Grégoire Solotareff et Éric Omond, La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit et La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Il travaille ensuite pour différentes séries d’animation pour le studio TeamTO. En 2019, il monte le film documentaire (52 minutes) Domba, la Goutte en or réalisé par Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot. Entre 2020 et 2022, il monte les films d’animation documentaire (90 minutes) Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan et Le Parfum d’Irak réalisé par Léonard Cohen diffusés sur Arte.
Depuis octobre 2018, il a rejoint le groupe Spatial Media de l’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il y développe une démarche de Recherche-Création autour de la narration dans les expériences de réalité virtuelle. En octobre 2020, il intègre le programme doctoral SACRe (Science, Art, Création, Recherche) pour la réalisation de sa thèse « Le Corps-Monteur » sous la co-direction de Rémi Ronfard, Guillaume Soulez et le co-encadrement de François Garnier. Soutenue en juin 2025, sa thèse donne lieue à une exposition au Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie.
Sa pratique prend la forme d’installations telles que The Hitchcock Experience présenté au festival INSIDE THE IMAGE à Athènes ainsi qu’au FIAV 2024 de Casablanca, Le Cosmotrope (cocréé avec Loup Vuarnesson et Dionysis Zamplaras) présenté au festival Recto VRso 2022 ou Cailloux-Planètes présentée à la Gaîté Lyrique et de spectacles vivants tels que Rythme(s) d’espaces (cocréé avec Vivianna Chiotini) présenté dans le cadre du symposium ISEA 2023 et La Tisseuse d’Histoires (créée avec le collectif Hypnoscope), présentée depuis 2022 dans divers lieux tels que le Centre culturel du parc de Drancy, la Maison des Gestes et de l’Image, le festival Recto VRso 2024 et lors de la Biennale Chroniques à Marseille.
Par ailleurs, il enseigne et encadre des modules théoriques et pratiques autour de la création en réalité virtuelle dans divers établissements tels que l’Ecole des Arts Décoratifs, l’ENSTA Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.