
EDITO
Et si, au lieu de dissimuler les discontinuités de l’expérience immersive, comme moyen d’expression artistique ? Et si, dans un environnement virtuel, c’était le corps même de l’immersant·e qui devenait l’artisan d’un montage ?
Bienvenue dans l’exposition du Corps-Monteur, issue d’un travail de recherche-création mené dans le cadre du doctorat SACRe à l’université PSL.
À travers cinq dispositifs immersifs, interactifs et performatifs, cette exposition interroge le rôle que peut jouer le montage, hérité du cinéma, au sein d’expériences de réalité virtuelle. Contrairement à l’idée dominante d’une immersion fluide, sans rupture ni montage visible, ce projet revendique la puissance narrative, rythmique et réflexive de la discontinuité. Car couper, c’est aussi créer du lien, des sensations, ouvrir des espaces, provoquer une attention nouvelle.
Dans chaque œuvre présentée ici – qu’il s’agisse de ruptures contrôlées en temps réel (The Buster Experience), d’un suspense qui se synchronise à votre comportement (The Hitchcock Experience), de dialogues réagissant au regard (The Zemeckis Experience), d’univers à explorer à travers différentes échelles (Cailloux-Planètes) ou d’un spectacle d’improvisation partagée (La Tisseuse d’Histoires) – le montage ne structure plus seulement un enchaînement d’images, mais devient un espace à vivre, à expérimenter, à traverser, à manipuler. Il devient matière performative, surface de friction entre l’auteur·rice, le système et l’immersant·e.
Ce projet donne ainsi naissance à une figure : celle du corps-monteur. Un corps-immergé qui, en étant affecté par la fragmentation de l’expérience, aquiert une réflexivité sur celle-ci et la transforme. Un corps spectateur et artisan à la fois. Un corps qui participe à l’agencement du temps, de l’espace, du sens.
Cette exposition n’est pas un aboutissement, mais un terrain d’échange et de recherche. Elle invite chacun·e à expérimenter, à observer, à se situer dans ces environnements hybrides, où le montage devient une expérience en soi, une interface sensible entre l’action et la pensée, la perception et la création.
Bonne immersion !
Rémi Sagot-Duvauroux





