Le Rêve de l’Automate

Dans un monde dominé par l’hyperproductivité, où chaque instant doit être optimisé, un groupe de chercheur·es et d’entrepreneur·es visionnaires propose d’aller encore plus loin : externaliser nos rêves grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif ? Libérer l’esprit humain des contraintes de l’imaginaire tout en transformant les rêves en une ressource exploitable.

Mais pour enseigner à l’IA l’art de rêver, il faut une immense quantité de données et de contributions humaines. Ce projet ambitieux repose sur une armée d’ouvrier·es chargé·es d’alimenter un processus de machine learning à grande échelle, où la créativité humaine est mise au service des algorithmes.

Le Rêve de l’Automate est un spectacle participatif, développé par le collectif Hypnoscope, mêlant réalité virtuelle, Machinerie, narration interactive et IA.

Sur le plateau, les publics volontaires seront invités à venir inspirer, décorer et mettre en scène des rêves les plus fous et loquaces possibles pour nourrir cette intelligence artificielle avide de créativité. Chacun pourra contribuer en manipulant décors, objets et personnages, à la fois réels et virtuels, pour donner forme à des visions inédites. Ces créations collectives viendront enrichir un gigantesque « Rouleau-Rêve, » une estampe interactive en perpétuel mouvement, manipulée par un·e des participant·es en Réalité Virtuelle.

Comment s’organiser pour suivre un scénario quand le temps et les outils sont limités ? Comment collaborer à travers les dimensions réelles (espace de l’usine) et virtuelles (espace du rêve) ? Faut-il s’adapter, détourner ou résister à l’autorité esthétique de l’automate ? Comment enrayer la machine pour raconter une tout autre histoire, celle de l’émancipation des artisan·nes de rêve ?

À travers cette expérience immersive et participative, le dispositif interroge les tensions entre la standardisation imposée par la machine et l’expression singulière de l’humain. En mettant en lumière la valeur irremplaçable des récits façonnés par des mains humaines, il pose une question essentielle : à qui appartient vraiment l’imaginaire, et que reste-t-il de notre humanité dans un monde où même nos rêves sont externalisés ?

En confrontant la “créativité” d’une intelligence artificielle aux limites humaines (de temps, d’éléments disponibles, de besoin de collaboration), notre dispositif vise à créer un espace ludique, burlesque et poétique interrogeant la place de la machine dans le partage des expériences sensibles.